CHEMINÉES PHILIPPE (GICA) – Conception et installation de poêles à granulés hydro à Agneaux et Saint Lô dans la Manche (50)
Les poêles à granulés hydro, aussi appelés thermopoêles à granulés, sont capables de transmettre la plus grande partie de la chaleur produite à l’eau. Ils peuvent ainsi s’intégrer dans une installation de chauffage central comprenant radiateurs, plancher chauffant et même chauffe-eau.
Retour sur cette technologie assez méconnue pourtant très efficace en rénovation.
Fonctionnement d’un poêle à granulés hydro
Définition : un poêle à granulés hydro fonctionne comme une chaudière. La chaleur produite par la combustion des granulés est récupérée par un échangeur de chaleur puis transmise à l’eau. Cette eau est mise en circulation par une pompe et acheminée vers des radiateurs.
Tout le système hydraulique nécessaire au fonctionnement est intégré dans l’appareil : circulateur, vase d’expansion et soupape de sécurité. On distingue plusieurs cas de figure possibles :
Chauffage uniquement : dans ce cas, la demande de chaleur se situe au niveau de la sonde du poêle. Généralement, lorsque la température réelle est inférieure de 1°C à la température demandée, le poêle s’allume.
Configuration moins recommandée.
Chauffage + eau chaude avec ballon tampon :
Ici, l’eau chauffée par le poêle à granulés hydro est stockée dans un ballon tampon avant d’être redistribuée selon les besoins de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. C’est toujours le ballon tampon qui commande le poêle hydro.
Vous souhaitez installer un poêle à granulés hydro ? N’hésitez pas à nous faire appel.
Un ballon tampon est-il obligatoire ?
Non, le poêle à granulés hydro est un système réactif qui peut fonctionner sans ballon tampon. Toutefois, le ballon tampon permet une plus grande souplesse dans l’installation et son utilisation reste recommandée.
Il limite les arrêts et redémarrages trop fréquents au niveau du poêle et préserve ainsi la bougie d’allumage.
Il autorise également l’intégration d’autres sources d’énergie dans l’installation (des panneaux solaires thermiques pour l’été par exemple).